Notre Histoire

2015 : Une genèse un peu folle

En 2015, unis par l’envie de créer un projet emblématique et rassembleur, trois jeunes étudiants/jeunes travailleurs décident de se lancer dans une expérience hors du commun : « brasser leur propre bière ». Après quelques achats pour du matériel très basique, dans les anciennes étables sur les mangeoires des bêtes, les 3 larons se lancent dans leur premier brassin.

2016 : L’officialisation

Rapidement, après quelques essais concluants, cela devient une évidence pour nous : « Nous devons aller plus loin ». Nous achetons le matériel complémentaire nécessaire pour brasser de façon plus régulière, créons la société SPARSA et réalisons quelques travaux permettant une production officielle. C’est comme cela que nous produisîmes nos premiers 70 litres de SPARSA qui deviendra par la suite l’«Originale ».

2017-2018 : On passe un cap

Brasser et travailler avec du matériel amateur ça a son charme…mais ça nécessite beaucoup d’efforts. Si on ajoute à cela une demande grandissante, ça devient très compliqué de suivre le tempo. Nous décidons donc d’investir dans du matériel d’occasion qui nous permettra de brasser 500 litres à la place de 70 litres par brassin. C’est une énorme étape pour nous à ce moment car nous sommes encore très jeunes et par conséquent les moyens sont fortement limités.

2019-2020: La gamme s’agrandit

Maitrisant de mieux en mieux notre nouvel outil, nous décidons d’agrandir notre gamme de bière jusque là limitée à notre fidèle “Originale”. Viendrons s’ajouter à notre produit phare, 3 petites soeurs La Ceres, blanche rafraichissante aux notes agrumes La gourmande, brune dérivée de notre première edition de Noel La Triple, ronde et savoureuse

2021 : Après le COVID…On engage

Après presque 2 années en demi teinte, nous décidons de relancer l’activité de Sparsa de façon plus intense. Deux nouveaux partenaire rejoingnent l’aventure. Il s’agit de José Maréchal et Alexandre Dauvistere. Deux personnes expérimentées et investient. Nous nous fixons de nouveaux objectifs et nous engageons un nouveau Brasseur, Benjamin Puchala, afin de donner un coup de BOOST à la production

2022 : L’année du renouveau

Nous décidons de passer un nouveau cap et d’acheter une nouvelle salle à brasser avec une ligne d’embouteillage automatique. Fini de capsuler et étiqueter une bouteille à la fois. On agrandit les batiments et on pousse les murs pour faire rentrer nos Nouvelles installations. Dans la foulée, le nouveau bar est créer et prêt à vous accueillir pour une visite, une degustation ou encore une soirée ”zitologie”