Notre Histoire

En 2015, animés par l'envie de créer quelque chose de spécial et rassembleur, trois jeunes étudiants/jeunes travailleurs ont décidé de se lancer dans une aventure hors du commun : brasser leur propre bière. Dans les anciennes étables, équipés d'un matériel basique, ils ont réalisé leur premier brassin, donnant naissance à une genèse un peu folle.

Rapidement, les essais concluants les ont convaincus d'aller plus loin. Ils ont investi dans du matériel complémentaire, créé la société SPARSA et ont réalisé les travaux nécessaires pour officialiser leur production. C'est ainsi qu'ils ont produit leurs premiers 70 litres de bière SPARSA, qui allait devenir par la suite l'"Originale".

Avec une demande croissante et la volonté de suivre le rythme, ils ont franchi un cap en investissant dans du matériel d'occasion, passant ainsi de 70 à 500 litres par brassin. Cette étape majeure a nécessité des efforts considérables, car ils étaient encore jeunes et avaient des ressources limitées.

Maîtrisant de mieux en mieux leur nouvel outil, ils ont élargi leur gamme de bières, qui comprenait à ce jour l'incontournable "Originale". Trois nouvelles créations ont vu le jour : "La Ceres", une blanche rafraîchissante aux notes d'agrumes, "La Gourmande", une brune dérivée de leur première édition de Noël, et "La Triple", une bière ronde et savoureuse.

Après une période mitigée due à la pandémie de COVID-19, ils ont décidé de relancer l'activité de SPARSA de manière plus intense. Deux nouveaux partenaires, José Maréchal et Alexandre Dauvister, se sont joints à l'aventure, apportant leur expérience et leur engagement. De nouveaux objectifs ont été fixés, et un nouveau brasseur, Benjamin Puchala, a été engagé pour donner un coup de boost à la production.

En 2022, ils ont franchi un nouveau cap en acquérant une nouvelle salle de brassage avec une ligne d'embouteillage automatique. Les installations ont été agrandies et un nouveau bar a été créé, prêt à accueillir les visiteurs pour des visites, des dégustations ou encore des soirées "zythologie". Cette année-là a marqué un renouveau pour SPARSA, symbolisant leur détermination à offrir des expériences brassicoles uniques.

Aujourd'hui, SPARSA continue de brasser avec passion et créativité, en cultivant l'héritage de leur histoire qui a débuté en 2016. Rejoignez-nous dans cette aventure brassicole, où chaque gorgée est imprégnée de notre passion et de notre engagement à créer des bières d'exception.

2015 : Une genèse un peu folle

En 2015, unis par l’envie de créer un projet emblématique et rassembleur, trois jeunes étudiants/jeunes travailleurs décident de se lancer dans une expérience hors du commun : « brasser leur propre bière ». Après quelques achats pour du matériel très basique, dans les anciennes étables sur les mangeoires des bêtes, les 3 larons se lancent dans leur premier brassin.

2016 : L’officialisation

Rapidement, après quelques essais concluants, cela devient une évidence pour nous : « Nous devons aller plus loin ». Nous achetons le matériel complémentaire nécessaire pour brasser de façon plus régulière, créons la société SPARSA et réalisons quelques travaux permettant une production officielle. C’est comme cela que nous produisîmes nos premiers 70 litres de SPARSA qui deviendra par la suite l’«Originale ».

2017-2018 : On passe un cap

Brasser et travailler avec du matériel amateur ça a son charme…mais ça nécessite beaucoup d’efforts. Si on ajoute à cela une demande grandissante, ça devient très compliqué de suivre le tempo. Nous décidons donc d’investir dans du matériel d’occasion qui nous permettra de brasser 500 litres à la place de 70 litres par brassin. C’est une énorme étape pour nous à ce moment car nous sommes encore très jeunes et par conséquent les moyens sont fortement limités.

2019-2020: La gamme s’agrandit

Maitrisant de mieux en mieux notre nouvel outil, nous décidons d’agrandir notre gamme de bière jusque là limitée à notre fidèle “Originale”. Viendrons s’ajouter à notre produit phare, 3 petites soeurs La Ceres, blanche rafraichissante aux notes agrumes La gourmande, brune dérivée de notre première edition de Noel La Triple, ronde et savoureuse

2021 : Après le COVID…On engage

Après presque 2 années en demi teinte, nous décidons de relancer l’activité de Sparsa de façon plus intense. Deux nouveaux partenaire rejoingnent l’aventure. Il s’agit de José Maréchal et Alexandre Dauvister. Deux personnes expérimentées et investies. Nous nous fixons de nouveaux objectifs et nous engageons un nouveau Brasseur, Benjamin Puchala, afin de donner un coup de BOOST à la production

2022 : L’année du renouveau

Nous décidons de passer un nouveau cap et d’acheter une nouvelle salle à brasser avec une ligne d’embouteillage automatique. Fini de capsuler et étiqueter une bouteille à la fois. On agrandit les batiments et on pousse les murs pour faire rentrer nos nouvelles installations. Dans la foulée, le nouveau bar est créé et prêt à vous accueillir pour une visite, une degustation ou encore une soirée ”zythologie”